BTS

Comptabilité & gestion

Prochaine rentrée
Octobre 2022
Rythme
Initial, alternance possible
Niveau d'admission
BAC ou équivalent
  • Le diplôme
  • Débouchés

Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG), anciennement BTS CGO (BTS Comptabilité et Gestion des Organisations) est un diplôme national de l'enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables, doit savoir :

  • Organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • Participer à l'élaboration et à la communication des informations de gestion
  • Contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions

Le diplômé intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

Vous exercerez vos activités en tant que prestataire de services pour des “clients”, partenaires internes ou externes. Vous agirez dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendants à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.

Votre action s'inscrira dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d'autonomie qui vous seront attribuées.
Dans vos relations avec des partenaires extérieurs, vous pourrez être amené à représenter et à engager l'entreprise.

Qualités et aptitudes pour le BTS comptabilité et gestion

Ne pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité, être investi par ses idées et son engagement..

Le programme du BTS

Design

Programme du BTS comptabilité et gestion

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Anglais obligatoire
  • Mathématiques appliquées
  • Économie et droit
  • Management des Entreprises

Enseignements techniques

  • P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • P2 Contrôle et production de l'information financière
  • P3 Gestion des obligations fiscales
  • P4 Gestion des relations sociales
  • P5 Analyse et prévision de l'activité
  • P6 Analyse de la situation financière
  • P7 Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information
Pour plus de précisions sur notre BTS Comptabilité et gestion en alternance à Paris

Que faire après un BTS CG

Les emplois concernés étendent leur activité principalement :

  • Au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension.
  • Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, centres de gestion agréés, etc…). Vous pourrez également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audits et de conseil).
  • Dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel, mais dans un contexte règlementaire spécifique.
  • Dans les services comptables et financiers du secteur public.
    La pleine responsabilité dans les emplois indiqués est atteinte par l'expérience professionnelle acquise à l'issue d'une phase d'insertion dans laquelle la maîtrise technique, les qualités d'adaptation et le comportement sont essentiels. Vous évoluerez vers les fonctions d'encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DCG par exemple).

Témoignages

Nos anciens élèves vous parlent de notre centre

Design

Damien F

DCG 2

« L'école APEP SUP est une bonne école, les profs y sont compétents, le rythme des cours est appréciable et l'ambiance générale est très bonne. »

RUBEN T

BTS - SIO 2 en apprentissage

« Après un Bac STMG option SIG, j’ai choisi de me diriger en intégrant le BTS SIO au sein de L'APEP SUP . J’ai choisi L'APEP SUP pour la qualité pédagogique et l’ambiance. Il y a une véritable entre-aide entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique. Je souhaite me spécialiser dans le réseau et poursuivre mes études afin d’avoir un poste à responsabilités dans une grande entreprise. Il y a de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur. J’ai trouvé ce que je cherchais à L'APEP SUP : les professeurs que j’ai sont compétents pédagogues, investis et disponibles. Les locaux sont propres et en bon état. La formation est de qualité et adaptée à ceux qui souhaitent travailler. Le personnel administratif est lui aussi proche des étudiants et disponible si besoin, ce qui est aussi important. »

Débouchés

Design

Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations, ou des cabinets comptables qui l'emploient : organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; contrôle et valide les comptes, participe à l'élaboration et à la communication des informations financières et fiscales ; contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des clients, partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.

  • Exemples de métiers : comptable en entreprise - collaborateur comptable en cabinet - assistant comptable - assistant de gestion - gestionnaire de paie - trésorier
  • Poursuite d'études : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) - écoles de commerce - licence pro métiers de la comptabilité : comptabilité et paie - licence pro métiers de la comptabilité : fiscalité - licence pro collaborateur en cabinet d'expert-comptable - licence pro comptabilité finances