BTS
Comptabilité & gestion
- Le diplôme
- Débouchés
Présentation du BTS CG
Des études supérieures courtes pour des métiers très recherchés

Le titulaire du BTS CG (BTS Comptabilité et gestion des organisations) organise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l'élaboration des informations de gestion et contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une Section de Techniciens supérieurs (STS). C'est un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).
Rigueur et méthodologie, adaptabilité et organisation, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Le programme du BTS

1ère année
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression ; anglais langue vivante obligatoire ; mathématiques appliquées ; économie ; management des entreprises ; droit ; contrôle et traitement comptable des opérations commerciales , contrôle et production de l'information financière ; gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales ; analyse et prévision de l'activité et analyse de la situation financière ; fiabilisation de l'information comptable et système d'information comptable ; ateliers professionnels ; accès aux ressources informatiques et documentaires
- Enseignement facultatif : langue vivante 2 ; remise à niveau
- Volume horaire total de la 1ère année : 1100h
2ème année
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression ; anglais langue vivante obligatoire ; mathématiques appliquées ; économie ; management des entreprises ; droit ; contrôle et traitement comptable des opérations commerciales et contrôle et production de l'information financière ; gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales ; analyse et prévision de l'activité et analyse de la situation financière ; fiabilisation de l'information comptable et système d'information comptable ;ateliers professionnels ; accès aux ressources informatiques et documentaires
- Enseignement facultatif : langue vivante 2 ; module optionnel d'approfondissement
- Volume horaire total de la 2ème année : 1120h
- Stage en entreprise : 10 semaines dont 5 à 6 semaines en fin de 1ère année et 4 à 5 semaines en 2ème année
Que faire après un BTS CG

Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible de poursuivre ses études en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ou en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) pour devenir chef comptable, contrôleur de gestion voir expert-comptable après un DEC.
Témoignages
Nos anciens élèves vous parlent de notre centre

Marine C
DCG 3
« Les professeurs d'APEP SUP ont un métier en rapport avec les cours dispensés aux étudiants, ce qui aide à apprendre et apprécier davantage les matières du DCG »
Julien B
DCG 1
« L'APEPSUP est compétente et s'occupe convenablement des élèves. Les professeurs ainsi que le personnelest très à l'écoute des élèves et n'hésitent pas à venir vers eux. »
Débouchés

Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations, ou des cabinets comptables qui l'emploient : organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; contrôle et valide les comptes, participe à l'élaboration et à la communication des informations financières et fiscales ; contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des clients, partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
- Exemples de métiers : comptable en entreprise - collaborateur comptable en cabinet - assistant comptable - assistant de gestion - gestionnaire de paie - trésorier
- Poursuite d'études : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) - écoles de commerce - licence pro métiers de la comptabilité : comptabilité et paie - licence pro métiers de la comptabilité : fiscalité - licence pro collaborateur en cabinet d'expert-comptable - licence pro comptabilité finances