Formation initiale, formation alternance : quelles différences ?

Face à tous les types de formations qui existent aujourd'hui, il peut parfois être difficile de trouver sa propre voie, notamment lorsqu'il faut choisir entre une formation initiale et une formation en alternance.

L’APEP SUP vous propose d'explorer ces différents aspects de la formation, afin que vous puissiez réussir votre parcours et choisir la voie qui vous correspond le mieux.

Formation initiale : le parcours classique

La formation initiale correspond à un cursus de base du statut d'étudiant. Ce dernier permet à l'étudiant d'accéder à une panoplie d'avantages (réduction des frais de déplacement, vie culturelle, allocations et prêts bonifiés) et à sa famille (prévoyance familiale, sécurité sociale, impôts, etc.). Ce type de formation conduit à la délivrance d'un diplôme d'études supérieures ( DUT, BTS, licence, master, etc.)

La durée et les enseignements de la formation initiale varient selon la filière choisie, le diplôme recherché et le niveau d'études de l'étudiant. La formation initiale se déroule en classe, accompagné de stages ponctuels en entreprise afin de mettre en pratique les connaissances théoriques.

Formation en alternance : focus sur l'apprentissage

L’apprentissage consiste à alterner des périodes de cours et de stages en entreprise. Cette méthode de formation, mettant l'accent sur le professionnalisme, aide les apprenants à devenir de futurs collaborateurs.

Cette formule permet également d'optimiser au maximum le temps de formation, en insufflant aux étudiants de solides connaissances théoriques qu'ils pourront mettre en pratique dans l'entreprise d'accueil.

Cela leur fournira une somme d'expérience qui leur sera des plus bénéfiques une fois sur le marché du travail. Le statut particulier de l’apprenti permet de percevoir une rémunération mensuelle dont le montant est fixé sur la base du salaire minimum. Ainsi, les étudiants en alternance peuvent suivre leur formation tout en acquérant une meilleure qualité de vie.

En tant qu'étudiant en alternance, vous augmentez considérablement vos chances de trouver un emploi rapidement, juste après l'obtention de votre diplôme ou même avant.

En effet, de nombreuses entreprises préfèrent embaucher des stagiaires en cours d'emploi qu'elles ont eux-mêmes formés. De plus, l'équilibre entre études et travail est très apprécié par les employeurs lorsqu'ils recherchent des profils à la fois jeunes et matures professionnellement.