BTS

Services Informatiques aux Organisations

>
Prochaine rentrée
Octobre 2019
<
>
Rythme
Alternance avec
contrat d'apprentissage
<
>
Niveau d'admission
BAC ou équivalent
<
  • Le diplôme
  • Débouchés

Présentation du BTS SIO

Des études supérieures courtes pour des métiers très recherchés

Design

Le BTS SIO - Services informatiques aux organisations se prépare en deux ans après un bac   STMG ou un bac pro SEN. Il propose 2 options : SISR (Solutions d'Infrastructures Systèmes et Réseaux), SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Le titulaire de l’option SISR est un spécialiste des environnements informatiques. Il participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.  Le titulaire de l’option SLAM est  quant à lui plutôt un professionnel de l’environnement des langages et des outils informatiques. Il développe, adapte et maintient des programmes et des solutions applicatives.

Conditions d'accès

Le BTS SIO s’adresse principalement aux titulaires des bacs technologiques STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité système d’information de gestion et au bac pro SEN (Systèmes électroniques numériques).  Dans une moindre mesure, il est aussi ouvert aux  titulaires du bac  STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité système d’information numérique, du bac S et du bac ES  avec un bon dossier en maths dans ce dernier cas. 

Organisation et contenu de la formation BTS SIO - Services informatiques aux organisations

Créé en 2011 pour mieux répondre aux besoins en termes de qualifications des entreprises, le  BTS SIO remplace le BTS Informatique de gestion. La formation comprend 34 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine la 1ère année et 32 heures d'enseignements par semaine en 2ème année  Elle comprend 4 enseignements principaux tous orientés vers l’informatique dont l'organisation est quelque peu différente selon les options.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Communication et expression : 3h (1re année), 2h (2ème année)
  • Mathématiques pour l'informatique : 3h (1ere et 2ème année)
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques : 5h (1ère et 2ème année)
  • Méthodes et techniques informatiques : enseignement commun (16h au 1er semestre, 8h au 2ème semestre, 4h aux 3ème et 4ème semestre), enseignement de spécialisation (8h au 2ème semestre, 12h aux 3ème et 4ème semestres), projet personnel encadré (4h en 1ère et 2ème année).




Poursuite d'études

Avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques principalement (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqué à l'industrie. Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent  poursuivre vers des études plus longues : diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur (après une prépa ATS dans ce cas).

Le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une Section de Techniciens supérieurs (STS). C'est un diplôme de niveau III.

L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).

Qualités et aptitudes pour le BTS SIO

Option SLAM : Développer, adapter et à maintenir des solutions applicative, Aptitude pour la communication, créatif, analyser les besoins des clients, maîtriser la conception de systèmes d’information.

Option SISR : Capacité d’initiative, Sens de l’organisation, Intérêt pour les nouvelles technologies, Rigueur Capacité de travail, Aptitude pour la communication.

Le programme du BTS

Design

Enseignements Généraux

  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Mathématiques pour l’informatique
  • Algorithmique appliquée
  • Économie, management et droit de l’informatique


Enseignements Techniques

  • Installation et maintenance de serveurs Windows et Linux.
  • Mise en place d’architectures TCP / IP (Serveurs Web & FTP, Messagerie, DNS, etc…).
  • Sécurisation des réseaux à l’aide de protocoles de cryptage ou de pare–feu.
  • Paramétrage de VLAN’S
  • Gestion d’utilisateurs
  • Stockage, partage et sécurisation de données



Option A SISR Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux :

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements. Il intervient plus particulièrement dans :

  • L’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques
  • L’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure
  • La définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance
  • La gestion des actifs de l’infrastructure
  • La recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques
  • La résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs
  • Le maintien de la qualité des services informatiques

En fonction de la taille de l’organisation cliente, le titulaire du diplôme peut également être amené à participer aux missions suivantes :
  • L’étude et la caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure
  • La prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
  • La mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques



Option B SLAM Option B : Solutions logicielles et applications métiers :

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Il intervient plus particulièrement dans :

  • La définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés
  • La réalisation ou l’adaptation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus
  • La gestion du patrimoine applicatif
  • La rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs
  • La recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture des services informatiques
  • L’accompagnement et l’assistance des utilisateurs
  • Le maintien de la qualité des services informatiques

Stage

Design
La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de quatre à cinq semaines consécutives en fin de première année et une période de cinq à six semaines consécutives en deuxième année.

Poursuite d’études

Design
De niveau Bac +3 à Bac +5 de nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez continuer vos études.

> Faire une licence

Vous pouvez vous diriger vers une licence informatique ou une licence professionnelle spécialisée en informatique comme par exemple la licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux ou spécialité réseaux sans fil et sécurité ou encore la licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels.

> Préparer un DEES

De niveau Bac+3, le Diplôme Européen d'Études Supérieures (DEES) est une formation qui valide une qualification professionnelle. Après votre BTS SIO deux DEES sont recommandés : le DEESINF (DEES Informatique et Réseaux) pour vous perfectionner dans les domaines de l’administration de Réseaux et Systèmes, la programmation et les bases de données, le DEESWEB ( DEES Webmaster) pour vous perfectionner dans les domaines de l'administration d'un site web et des réseaux internet.

> Intégrer une école d'ingénieur

De nombreuses écoles d'ingénieur sont spécialisées en informatique. Certaines de ces écoles recrutent par le biais des concours en admissions sur titre, et d’autres sur dossier et entretien.

 

Témoignages

Nos anciens élèves vous parlent de notre centre

Design

jordan H

DCG 3

« Ecole sérieuse, corps enseignant compétent, emploi du temps pratique pour étudier aussi chez soi. »

Vincenzo B.

Diplomé du DCG promo 2018

«   Au cours de ma première année à l’école APEPSUP, le rythme hebdomadaire compressé sur quelques jours accompagné d’une équipe pédagogique compétente et à l’écoute des élèves m’ont permis d’acquérir une bonne base de travail personnel ainsi que des connaissances solides pour ma vie professionnelle future. »

Débouchés

Design

Débouchés du BTS SISR Services Informatiques aux Organisations Option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux :

Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes.

  • Administrateur systèmes et réseaux,
  • Informaticien support et déploiement,
  • Pilote d'exploitation,
  • Support systèmes et réseaux,
  • Technicien d’infrastructure,
  • Technicien de production,
  • Technicien micro et réseaux,
  • Technicien systèmes et réseaux,
  • Technicien réseaux – télécoms.

Débouchés du BTS SLAM Services Informatiques aux Organisations Option B : Solutions logicielles et applications métiers :

Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes.

  • Analyste d'applications
  • Analyste d'études
  • Analyste programmeur
  • Chargé d'études informatiques
  • Développeur d'applications informatiques
  • Informaticien d'études
  • Programmeur analyste
  • Programmeur d'applications
  • Responsable des services applicatifs
  • Technicien d'études informatiques

Aide à la digitalisation

  • > Ordinateur offert
  • > Supports de Cours & Ressources 100% en ligne
  • > Suites logicielles offertes
L’aide est attribué aux 100 premiers inscrits au BTS CG ou SIO pour la rentrée 2019.

Stages & Emploi

Le réseau d’entreprises

Au sein de notre réseau d’entreprises partenaires (grands comptes nationaux et internationaux, experts comptables, TPE/PME), l’APEPSUP vous offre :

  • > Placement 100% garanti en stage dans le réseau
  • > Priorité de réception des nouveaux diplômés pour emploi dans le réseau